Une voix majeure en faveur
des droits humains

Par notre communication, nous contribuons à ce que les droits humains soient pris en compte, respectés et protégés en Suisse.

L’équipe de communication a pour rôle d’informer sur la situation des droits humains dans le monde, ainsi que sur les campagnes et les enquêtes d’Amnesty International. Communiqués de presse, prises de position, conférences de presse, interviews dans les médias et participations à des événements publics dans toute la Suisse sont au coeur du travail de l’équipe. Quatre fois par année, nous publions AMNESTY, le magazine des droits humains.

Chaque semaine, nous produisons des vidéos, des infographies, des textes que nous diffusons sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux. Nous développons des formats multimédias et optimisons constamment nos processus numériques, afin de convaincre un maximum de personnes de s’engager pour les droits humains. Avec succès : notre audience a augmenté sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur amnesty.ch. En 2021, la fréquentation de notre site Internet a pour la première fois dépassé la barre du million d’internautes.

micro

DEMANDES DES MÉDIAS

journal

CITATIONS DANS LES MÉDIAS

tv-screen

contributions radio & télévision

0 (+ 0.38 %)

abonné·e·x·s

ENGAGEMENT: 65 361

0 (+ 0.2 %)

IMPRESSIONS: 1.9 Mio

0 (+ 27.3 %)

ENGAGEMENT: 34 800

0 (+ 27 %)

VUES: 770 000

Faits marquants

Nous avons concentré notre communication sur les campagnes prioritaires et les rapports d’enquête. La pandémie de Covid-19 a continué à dominer l’actualité : à travers les médias et sur nos canaux digitaux, nous avons largement diffusé notre appel en faveur d’un accès universel aux vaccins et traitements contre le Covid-19.

Notre enquête sur la violence dans les centres fédéraux d’asile et nos revendications pour une réforme globale du droit pénal en matière sexuelle ont rencontré un grand écho et permis de premières améliorations dans la protection des victimes. Amnesty a également été une voix écoutée lors des campagnes précédant les votations au sujet de la loi sur les mesures policières ( MPT ) et du « mariage pour toutes et tous ».

Nous avons en outre pris position sur le thème du sport et des droits humains en amont des Jeux olympiques en Chine et de la Coupe du monde de football au Qatar. Nous avons enfin travaillé sur diverses crises des droits humains, notamment les persécutions d’opposant·e·x·s politiques dans plusieurs pays, les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime chinois dans le Xinjiang, le conflit en Afghanistan et le refoulement des réfugié·e·x·s aux frontières extérieures de l’Union européenne.