le plein d'élèves

Jeunesse
En 2022, nos formations participatives aux droits humains ont bénéficié à 120 enseignant·e·x·s, 70 professionel·le·x·s du travail social et près de 9000 jeunes via les écoles et des activités extrascolaires. À l’issue d’un atelier, 80 à 90 % des jeunes se sentent capables de s’engager pour les droits humains et sont motivé·e·x·s à le faire. La totalité des enseignant·e·x·s recommandent nos ateliers. Les 35 ateliers organisés dans le cadre du camp fédéral (CaFé) du Mouvement Scout
de Suisse ont constitué un autre temps fort de l’année 2022.

Adultes
Nos cours ont attiré 850 personnes intéressées. Les retours sont là aussi
réjouissants : à l’issue d’un cours, 94 % des participant·e·x·s ont envie de s’engager pour les droits humains avec Amnesty International et recommandent notre offre. Nous avons par ailleurs créé un programme de cours spécialement pour les activistes. Il démarrera en 2023.

djeuns a velo copie

jeunes atteint·e·x·s

participant·e·x·s

Travail jeunesse

En 2022, nous avons enfin pu reprendre les échanges internationaux. Nous avons encouragé les membres jeunes à participer aux événements d’autres sections, à l’instar du Camps international des jeunes d’Amnesty Maroc. Le European Youth Meeting qui s’est tenu en Pologne portait sur l’asile en Europe et les droits des personnes trans. Après les années de pandémie, il est essentiel de redonner aux jeunes la possibilité de se rencontrer afin de faire vivre le caractère global de notre mouvement.

La volonté d’apporter un réel soutien aux mouvements sociaux et collectifs initiés par les jeunes – présente tant au niveau de la section suisse qu’à celui du secrétariat international – nous a mené à mieux intégrer les plus jeunes générations, leurs perspectives et leurs valeurs dans notre organisation. Nous cherchons à augmenter leur leadership et leur participation active. Enfin, nous voulons les représenter dans leur diversité.

Travail jeunesse