Amnesty en Suisse

Comité exécutif

base

foule-dutilisateurs
~ 0

MEMBRES de la section suisse

groupe-dutilisateurs
0

militant·e·x·s

donner-de-lamour
0

donateurices*

Clock
~ 0

travail bénévole

(EN HEURES)

* Personnes qui ont soutenu financièrement la section suisse pendant les deux dernières années sans en être membres.

organisation

En route vers l’holacratie

À l’automne 2022, la section suisse a débuté un processus de développement organisationnel participatif. Après avoir analysé tous les aspects de notre fonctionnement, nous avons décidé d’un commun accord de revoir de fond en comble la façon dont nous travaillons ensemble. La hiérarchie participative a fait son temps. Nous optons désormais pour un modèle qui place chacun∙e∙x sous sa propre responsabilité, l’holacratie.

En 2023, nous avons élaboré l’architecture de base de notre nouveau système avec nos col­laborateurice∙x∙s, ainsi qu’une charte définissant les grands principes de collaboration auto-organisée au sein du secrétariat. Après validation par le Comité, la charte et la nouvelle forme d’organisation sont officiellement entrées en vigueur en septembre 2023. La direction d’Amnesty Suisse a été dissoute ; Alexandra Karle conserve quant à elle sa fonction de direc­trice pour des raisons statutaires autant que juridiques.

Le développement organisationnel est un processus de longue haleine, il n’est donc pas encore achevé.  D’autres changements sont prévus durant ces deux prochaines années, notamment au niveau de l’architecture en cercles.

Schéma représentant de manière simplifiée notre organisation en cercles à la fin 2023.

Chaque cercle poursuit un but (purpose) et définit lui-même les rôles ou cercles subordonnés, ainsi que les attributions nécessaires pour attribuer ce but. Chaque collaborateur·ice·x est responsable d’assumer les rôles qui lui sont attribués.