Vente aux enchères pour le compte d'Amnesty

L'art au service des droits humains

La plus grande vente aux enchères d’art jamais organisée par Amnesty International et soutenue par Sotheby’s à Paris le 6 décembre dernier a été un grand succès. Certains des plus grands artistes contemporains avaient fait don d’œuvres d’art hors du commun, dont la vente a permis de financer des projets d’Amnesty International.

12 janvier 2023

Grâce à la générosité des neuf artistes qui ont participé à la vente aux enchères et au soutien de Sotheby’s, Amnesty a pu récolter un peu plus d’un million d’euros en décembre dernier. À lui seul, le tableau de  Marlene Dumas, «Mouth», a permis de réaliser près de la moitié du montant de la vente. Un record  encore jamais atteint par Amnesty International grâce à la vente d’une œuvre d’art donnée au cours de ses soixante et un ans d’existence.

Amnesty International Suisse et Amnesty International France remercient chaleureusement Marlene Dumas, Richard Serra, Luc Tuymans, Ai Wei Wei, John Armleder, Michael Craig Martin, Genieve Figgis, Suzan Frecon and Thomas Struth pour leur générosité et leur engagement en faveur des droits humains, ainsi que pour leur confiance et leur soutien par le biais de leurs dons d’œuvres d’art. Les deux sections remercient également Sotheby’s France pour avoir consacré la très prestigieuse «vente du soir» d’art contemporain.

Collaboration fructueuse

C’est sur une idée originale de Titus Eichenberger, artiste Suisse, qu’Amnesty International en Suisse et en France se sont lancées dans ce projet, en collaboration avec Bill Shipsey, d’Art for Human Rights (auparavant Art for Amnesty). «En tant qu’artiste, je soutiens Amnesty International et je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons faire la différence. Nous devons nous battre pour celles et ceux qui défendent la probité et la liberté dans les circonstances les plus difficiles (…), témoigne Titus Eichenberger. «Ces personnes courageuses ont besoin de notre soutien le plus entier. Faisons en sorte que cette vente aux enchères devienne une célébration de la liberté.»

Ariel Dorfman, dramaturge et romancier chilien, l’un des parrains de la vente aux enchères du 6 décembre, observe quant à lui : «Chaque violation des droits humains trouve son origine dans une défaillance de l’imagination, une défaillance de la profonde compassion qui se trouve dans chaque acte d’imagination. Quelle meilleure réponse à ces violations, par conséquent, que des artistes travaillant pour les droits humains, utilisant leur imagination non seulement pour susciter cette profonde compassion, mais aussi, très concrètement, pour s’engager dans toutes sortes d’activités qui aident et financent des organisations qui luttent pour des jours meilleurs et un crépuscule des dictateurs, grands et petits.»

ORCHARD STREET
Richard Serra

© Richard Serra, photo de Rob McKeever

FLOWER PLATE
Ai Weiwei

© Ai Weiwei

DISOBEDIENT I & II
John Armleder

© John Armleder

Financer les objectifs d’Amnesty

L’argent récolté lors de cette vente aux enchères contribuera à la réalisation de l’objectif d’Amnesty, à savoir un monde dans lequel les droits humains sont garantis. Cet argent financera le travail crucial d’Amnesty contre l’impunité pour les crimes de guerre en Ukraine et en Éthiopie, et les atteintes aux droits humains dans d’autres pays comme l’Iran. Il contribuera également à financer le « laboratoire de preuves » d’Amnesty, qui utilise des outils d’investigation numériques de pointe pour documenter les violations des droits humains, notamment au cœur des crises et des conflits.

Amnesty bénéficie depuis de nombreuses décennies du soutien actif de la communauté artistique du monde entier pour son action en faveur des droits humains. La liste impressionnante d’artistes associés à l’organisation contient des noms célèbres comme Pablo Picasso, Joan Miro, Yoko Ono, Gerhard Richter, Kiki Smith, Annie Leibowitz et bien d’autres encore.

MOUTH
Marlene Dumas

© Marlene Dumas

‘UNTITLED (BANANA YELLOW)’
Michael Craig-Martin.

© Michael Craig-Martin, photo Lucy Dawkins

IMPRACTICABLE ENCEINTE
Suzan Frecon
© Suzan Frecon

LANDSCAPE WITH BIRDS
Genevieve Figgis
© Genevieve Figgis

RESEARCH VEHICLE
Thomas Struth
© Thomas Struth

LANDSCAPE
Luc Tuymans
© Luc Tuymans

Sur Amnesty

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice à cœur. Grâce à des recherches approfondies et à des campagnes déterminées, l’organisation traduit des tortionnaires en justice, fait évoluer les lois oppressives et libère les personnes emprisonnées pour avoir exprimé leur opinion. Depuis plus de 60 ans, les membres d’Amnesty International dans le monde entier se battent sans relâche pour soutenir et protéger la liberté d’expression et les droits humains.