campagnes 2023

Droit de manifester

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à travers le monde en 2023 pour défendre leurs droits et leur dignité. Dans de nombreux pays, les manifestations ont été écrasées dans le sang. Avec la campagne Protect the Protest, Amnesty International soutient la manifestant·e·x·s à travers le monde. Amnesty Suisse organise des manifestations et se mobilise en faveur de personnes menacées pour avoir protesté dans l’espace public.

En Suisse aussi, la police intervient lors de manifestations pacifiques tandis que plusieurs villes prononcent des interdictions générales de manifester. Des pratiques inquiétantes qui nous alertent sur la nécessité de mieux protéger le droit de manifester dans notre pays. Amnesty Suisse a réagi à ces restrictions, est intervenue auprès des autorités et a sensibilisé le public au droit de manifester. Nous avons notamment édité un guide qui rassemble toutes les informations utiles et les précautions à prendre en compte quand on exerce son droit de manifester. Nous avons également organisé le cours «Connais tes droits» pour les activistes.

icöne campagnes

SYMPATHISANT·E·X·S

ONT REJOINT LES
30 PERSONNALITÉS QUI ONT SIGNÉ L'APPEL POUR LE DROIT DE MANIFESTER

signature

POUR LA PÉTITION
«HALTE À LA VAGUE D'EXÉCUTIONS EN IRAN»

Campagnes 2023

Droit de manifester

icöne campagnes

sympathisant·e·x·s

ONT REJOINT LES
30 PERSONNALITÉS QUI ONT SIGNÉ L'APPEL POUR LE DROIT DE MANIFESTER

signature

POUR LA PÉTITION
«HALTE À LA VAGUE
D'EXÉCUTIONS EN IRAN»

lES MÊMES DROITS POUR TOUXTES

Nos revendications ont enfin été entendues ! Grâce à la mobilisation des personnes concernées, le soutien de plus de 50 organisations ainsi qu’un intense travail de lobbying et de relations publiques, le nouveau droit pénal en matière sexuelle entrera en vigueur le 1er juillet 2024, quatre ans après le lancement de notre campagne. Il définit le viol selon le principe « Non c’est non » et doit faciliter l’accès à la justice pour les victimes.

Amnesty Suisse a participé au lancement d’une campagne mondiale pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Nous avons organisé une rencontre du Réseau Droits des femmes sur ce thème et une pétition en faveur de l’activiste polonaise Justyna Wydrzyńska.

Nous avons également soutenu le lancement de l’initiative pour l’inclusion, qui demande l’égalité de fait pour les personnes en situation de handicap.

CAMPAGNES 3

VUES

DE NOTRE VIDÉO SUR LA RÉVISION DU CODE PÉNAL EN MATIÈRE SEXUELLE

CAMPAGNES 4

PARTICIPANT·E·X·S

À LA RENCONTRE DU RÉSEAU DROIT DES FEMMES

CAMPAGNES 5

SIGNATURES

RÉCOLTÉES AVEC LA COALITION DE L'INITIATIVE POUR L'INCLUSION

CAMPAGNES 6

Signatures

RÉCOLTÉES DANS LE MONDE ENTIER
POUR UN CESSEZ-LE-FEU À gAZA

CAMPAGNES 7

PROVENANT DE SUISSE

Solidaires face aux crises et aux guerres

Les conflits armés dans plusieurs régions du monde nous bouleversent profondément et nous maintiennent en permanence sur la brèche. Depuis l’attaque du Hamas et la riposte militaire de l’armée israélienne, Amnesty a condamné dans de nombreux rapports les crimes de guerre commis par les différentes parties au conflit. Amnesty Suisse a récolté des signatures pour un cessez-le-feu immédiat, encouragé ses sympathisant∙e∙x∙s à manifester pour la paix et appelé le gouvernement suisse à s’engager pour l’interruption des combats et pour la protection de la population civile.

Amnesty dénonce également les crimes de guerre perpétrés dans le cadre du conflit ukrainien. Notre organisation réclame la fin des attaques contre la population civile et a organisé des actions de solidarité ainsi qu’une manifestation nationale contre la guerre.

Nous plaidons enfin pour que le Suisse garantisse asile et protection aux personnes qui fuient l’Afghanistan.

Notre engagement pour les personnes en danger

Nous nous sommes engagé·e·x·s pour des personnes dont l’existence est menacée et qui vivent des situations de détresse – souvent dans des pays qui ne font pas la une des médias, mais où Amnesty International n’a jamais cessé d’être activ e: Eswatini, Colombie, Myanmar, Soudan. Grâce au Human Rights Relief Amnesty Suisse a pu apporter une aide d’urgence dans 57 pays et aider directement plus de 4000 personnes, dont beaucoup sont des défenseur∙e∙x∙s des droits humains.

Les activistes d’Amnesty Suisse ont participé à 250 Actions Urgentes et campagnes de lettres en faveur de personnes persécutées.

La solidarité avec le mouvement de protestation en Iran a également fait partie de nos priorités cette année. Nous avons organisé plusieurs manifestations et rencontres, ainsi qu’une exposition de photos avec des activistes iranien∙ne∙x∙s vivant en Suisse.

CAMPAGNES 8

ISSU DU PROGRAMME